Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
Les alliances gourmandes - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Appréciez

Les alliances gourmandes

L’étonnante diversité des armagnacs lui confère le pouvoir de s’accorder avec une quantité infinie de mets. L’armagnac accompagnera harmonieusement tout un repas.


Et le risque d’ébriété ? Il suffit d’adapter les doses proposées et de servir parallèlement un verre d’eau… pour la soif.
30 cl (environ 3 verres) d’un vin titrant à 12 % vol. est équivalent à 9 cl d’eau-de-vie à 40 % vol. ou 3 doses de 3 cl, de préférence dans un verre tulipe ou ballon.

 

Au cours du repas
La Blanche que l’on peut proposer en trou gascon (glace à la prune + eau de vie blanche, ou un petit verre de blanche frappée).

Elle se marie avec le saumon fumé, le caviar, le foie gras, les charcuteries, la tarte au citron.

Les armagnacs jeunes sont utilisés pour les flambages (crustacés, viandes, pâtisseries) les sauces. Un trait d’armagnac peut remplacer avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette.

Ils accompagnent parfaitement des fromages à pâtes persillées (fourme, roquefort).

Les armagnacs vieux avec la pintade aux fruits, le magret au miel, l’omelette aux cèpes…

Avec les desserts à base de fruits : la tarte tatin, la charlotte aux poires, oranges confites… à bases de chocolat : forêt noire, mousse au chocolat…

Pour des desserts spéciaux comme un baba à l’armagnac servi avec un verre de 2 cl d’armagnac, une crêpe à la liqueur de Pousse Rapière…

Le sucre du dessert adouci la vivacité de l’eau-de-vie.

 

Avec le café
L’association met l’accent sur les arômes liés à l’élevage de l’armagnac (boisé, grillé, fumé, torréfaction, café, cacao…) qui correspondent bien aux arômes du café. Un armagnac vieux avec des arômes tout en finesse prolongera la délicatesse et la finesse d’un café du Kenya. Un armagnac jeune et vigoureux se mariera avec la puissance d’un café éthiopien. L’amertume du café « gomme » l’acidité de l’eau-de-vie et renforce l’impression de moelleux.

Possibilité de proposer le « café gascon » à la carte : café + 2 ou 3 cl d’armagnac servi à côté du café pour la dégustation.

N’oublions pas non plus les vertus digestives de l’armagnac.  Possibilité de proposer deux doses de dégustation de 2 à 3 cl en fin de repas pour montrer la diversité des armagnacs. Et pour les amateurs de cigares, l'association des deux est des plus heureuse.