Les parfums de l'Armagnac
Les arômes de l'Armagnac se déclinent naturellement avec l'âge des eaux-de-vie. Le coeur de la palette ci-dessous représentée donne des repères d'âge. Ils témoignent de l'évolution des familles aromatiques qui apparaissent ou qui dominent avec le temps.
Du plus jeune Armagnac aux plus anciens Millésimes, l'évolution des Armagnacs est progressive et continue : il n'y a pas de frontière aromatique brutale entre un VSOP (plus de 4 ans sous bois) et un Hors d'Age (plus de 10 ans sous bois). Les arômes du vin concentrés par l'alambic s'enrichissent, s'évaporent, se superposent, se masquent, se transforment, se subliment au contact de la barrique et à l'épreuve du temps. Le travail du maître de chai vient encore enrichir la palette aromatique des Armagnacs d'assemblage.
Les producteurs d'Armagnac regroupent ces arômes par famille aromatique avec des spécificités propres à cette eau-de-vie et à l'évolution vers la maturité : un nez chaleureux et des arômes qui évoquent la cuisson et la concentration des notes fruitées et florales du vin dans l'alambic sont la base aromatique de l'Armagnac jeune. Les familles aromatiques qui suivent témoignent du mariage de l'eau-de-vie et du bois (les notes de pâtisserie en sont une illustration) et de la lente évolution des arômes fruités et boisés. Après vingt ans, beaucoup d'Armagnacs sont qualifiés de « rancio », un terme qui décrit une grande maturité de l'eau-de-vie.
Les termes qui sont cités dans la partie extérieure de cette palette peuvent et doivent être complétés à loisir car si chaque Armagnac a sa propre personnalité, chaque dégustateur a ses références et son imaginaire personnel pour interpréter ses sensations. Bonne dégustation...