Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
Les alambics s'allument en Armagnac ! - Actualités - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Les alambics s'allument en Armagnac !

A récolte précoce, distillation précoce… C’est déjà demain, jeudi 8 octobre, que les premiers alambics vont s’allumer, pour faire naître l’eau-de-vie de l’année.

Une fois n’est pas coutume, c’est dans le Lot-et-Garonne que vont se dérouler les premières distillations de l’année.

A partir de jeudi les alambics seront mis en marche pour « brûler » le millésime 2015. La Ferme de Gagnet à Mézin (47) ouvrira dès samedi ses portes à tous les visiteurs désireux d’approfondir leurs connaissances, ou simplement de participer à cet évènement annuel.

 

La « Flamme de l’Armagnac »

La "Flamme de l'Armagnac", allusion au foyer brûlant de l’alambic, reprend sa tournée d'automne… Elle sillonne les routes de l'Armagnac et donne lieu à des manifestations variées, au cœur des villages, dans les domaines et tout autour.

Et la distillation, c’est le plaisir toujours renouvelé pour les Armagnacais d’accueillir les amis, les clients, les touristes de passage, pour leur faire partager la joie de voir naître le nouveau millésime, fruit du travail de toute l’année.

Repas festifs, soirées conviviales, et animations en tous genres… Le programme est encore très riche cette année, et les rendez-vous qui vont s’égrener au cours de l’hiver promettent de belles rencontres.

 

Le premier rendez-vous : « L’Armagnac en Fête » à Labastide d’Armagnac

Véritable célébration d’une eau de vie exceptionnelle, exploration d’un prodigieux terroir et de ses traditions culturelles et patrimoniales, lieu de découverte de la gastronomie, cette fête est devenue au fil du temps synonyme de rendez-vous incontournable pour le grand public comme pour les professionnels. Ce sont chaque année plus de 4000 participants qui arpentent les pavés de la place Royale et les rues adjacentes du village médiéval de Labastide d’Armagnac.

Cette édition 2015, samedi 24 et dimanche 25 octobre, accueillera des nouveautés : outre les stands dédiés à la distillation, aux animations culinaires et aux parcours sensoriels, les différents métiers de la vigne, du pépiniériste au tonnelier, seront également mis à l’honneur. Grâce à des ateliers thématiques et pédagogiques installés dans la « rue du patrimoine », il sera aussi possible de se documenter sur les 700 ans d’histoire de l’Armagnac, sur la fabrication des alambics et sur la création des Bastides. Un petit salon lecture avec différents ouvrages sera à disposition des visiteurs. Des visites guidées de Labastide d’Armagnac (dont une, aux flambeaux) et une initiation à la course landaise permettront également de mettre en valeur l’art de vivre de ce village et de cette région.

Moment fort: chaque année, après les célèbres « vendanges royales », des personnalités du monde de la gastronomie, de la culture, des arts, du sport et de la politique sont intronisées au cœur de la confrérie de l’Escoubade.

 

Les autres temps forts

Les rendez-vous habituels s’égrèneront tout au long de l’hiver, que ce soit dans les domaines, ou dans les villages :

·         La Flamme de Montréal-du-Gers, les 14 et 15 novembre : un week-end sportif et gourmand, sur fond de randonnées, et un grand repas comme chaque année sous le signe de la convivialité ;

·         Quatre jours de fête à Eauze, du jeudi 26 au dimanche 29 novembre, avec de nombreuses animations autour l’Armagnac et de la gastronomie, et un dîner-spectacle à ne pas manquer le vendredi 27 novembre ;

·         Mais aussi de beaux évènements à Cazaubon, Montesquiou, etc.

 

Les amateurs de bon temps sont invités à découvrir la magie de ces moments uniques. Céder au luxe de prendre le temps, le temps d’échanger, le temps de goûter, le temps de revenir à l’essentiel.

La Flamme de l’Armagnac s’allume, et vous invite à la fête…