Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
Un pour tous, tous Gascons ! - Actualités - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Un pour tous, tous Gascons !

Figure historique et personnage emblématique de la littérature française, D’Artagnan est né en Gascogne. Il incarne à la fois l’identité gasconne et le héros populaire par excellence.

Un voile mystérieux recouvre les informations historiques sur la vraie vie de D’Artagnan. De son vrai nom Charles de Batz de Castelmore, il a vu le jour dans la deuxième décennie du XVIIe siècle, au château de Castelmore, près de Lupiac dans l’actuelle appellation Armagnac-Ténarèze. Un doute plane toujours sur l’année exacte de sa naissance.

Il existe peu de renseignements sur l’histoire de D’Artagnan, hormis des mémoires à l’authenticité incertaine mêlant fiction et réalité, datant de 1700. C’est de ces écrits qu’Alexandre Dumas s’inspira pour créer le quatrième mousquetaire, héros du célèbre roman d’aventure Les trois Mousquetaires, paru en 1844.

La résonance historique et le succès du livre confèrent à D’Artagnan une réputation légendaire de soldat redoutable et redouté, à la verve toujours inspirée. Malgré les origines béarnaises que Dumas lui attribue, c’est son caractère gascon que l’on souligne dans les livres d’Histoire.

 

Maîtres de l’estocade et du bon mot

Par leurs qualités de redoutables soldats, maîtres de l’estocade et brillants cavaliers, reconnues depuis la résistance des Celtibères contre les garnisons romaines jusqu’aux bras de fer légendaires contre les Anglais, les Gascons sont réputés excessifs en tout, dans l’adversité comme dans la passion. La célèbre formule « Un pour tous, tous pour un » aurait d’ailleurs pu être la devise des Gascons.

D’autres romanciers ont trouvé en Gascogne l’inspiration de leur personnage et de leur légende. Les récits de Lagardère (Paul Féval, Le Bossu, 1858) et de Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897) sont liés à l’Histoire de cette terre. Tous incarnent le personnage d’aventure et le héros populaire par excellence : audacieux, habile et éloquent.

Cette identité affirmée et revendiquée, forgée depuis des siècles, de personnalités entières et passionnées, les Gascons ont su la retranscrire avec patience et passion dans l’élaboration de la plus belle richesse dorée de la Gascogne… l’Armagnac !


Tags :