Qu'est-ce qu'un VSOP
Very Superior Old Pale (*): qualité très supérieure, vieille et pâle. C’est la traduction précise de cette dénomination issue de la tradition commerciale anglo-saxonne.
La réglementation française prévoit que l’Armagnac VSOP soit élaboré avec un assemblage d’eaux-de-vie dont la plus jeune a au moins 4 ans d’élevage sous bois. Dans la pratique, les maisons d’Armagnac utilisent souvent des armagnacs plus anciens qui amèneront une palette aromatique plus riche.
Le VSOP, c’est l’équilibre des arômes de fruits cuits, parfois confits et de notes boisées, épicées. En bouche, la structure légère apportée par le bois est fondue, l’eau-de-vie est déjà d’une belle longueur.
Le VSOP offre tous les styles aromatiques de l’Armagnac, c’est une belle approche de la dégustation, un Armagnac d’excellent rapport qualité-prix qui permet déjà de se faire plaisir avec une eau-de-vie très abordable.
C’est aussi l’assemblage idéal pour une consommation sur glace ou dans les cocktails élaborés ; dans les deux cas, un VSOP fruité et peu boisé est parfait. (à découvrir ici)
Côté alliances gourmandes, le fruité de cet assemblage, et sa puissance encore bien exprimée, seront parfaits, à peine rafraîchi, sur un foie gras de préférence poêlé pour exprimer toutes les oppositions qui font la richesse de cet accord : la sécheresse de l’alcool contre le gras du foie, le froid de l’Armagnac contre le chaud du plat. Un délice pour les papilles !
Le VSOP accompagne également parfaitement des fromages à pâtes persillées (fourme, roquefort).
(*) Le terme Very Special Old Pale est parfois employé, mais il n’est pas exact. Dans un domaine plus jazzique, VSOP est le Quintet formé par Herbie Hancock à la fin des années 70 en hommage à Miles Davis. Encore plus près des étoiles, VSOP représente aussi les Variations Séculaires des Orbites Planétaires, une théorie mathématique sur le calcul de la position des planètes. Enfin, au plus près du terroir … Versez Sans Oublier Personne !