Facebook Twitter Instagram

Apprenez

La Blanche Armagnac AOC

La BLANCHE ARMAGNAC, jeune A.O.C « Appellation d’Origine Contrôlée », est une eau-de-vie traditionnelle du Pays d’Armagnac née en 2005 de la volonté des producteurs, qui avaient l’habitude de conserver une partie de l’eau-de-vie fraîchement distillée pour leurs besoins propres, notamment gastronomiques.

Issue du même terroir que l’Armagnac, elle bénéficie du savoir-faire multiséculaire de la distillation. Mais différence majeure avec son grand frère ambré : la Blanche Armagnac est un alcool blanc, sur le fruit et la fraîcheur.

Des moyens de vinification spécifiques, une sélection des coulages de distillation permettent de révéler des arômes fruités et floraux particuliers.

Afin de préserver ses arômes et son aspect cristallin, elle est conservée en contenant inerte. Pendant la maturation, le producteur travaille l’eau-de-vie et abaisse son degré alcoolique afin de mettre en valeur son fruité et sa rondeur en bouche.

Enfin, cas unique dans l’univers des eaux-de-vie AOC, c'est un contrôle du produit obligatoire par lot qui autorise sa commercialisation, et fait de la Blanche Armagnac AOC un produit technique, exigeant, et hautement qualitatif.

 

Conditions de production et de mise en marché

Elles sont le résultat à la fois de règles voulues par la profession et traduites par les textes, et d’exigences de qualité qui nécessitent un itinéraire technique adapté.

Le nouveau décret d’Appellation d’Origine Contrôlée Armagnac du 26 décembre 2014  reprend les conditions de production de la BLANCHE ARMAGNAC définies par le décret initial de 2005. Elle ne peut être élaborée que dans la zone Armagnac, sur des vignes identifiées. Elle doit être conservée sous contenant inerte dès la distillation terminée et ne peut prétendre à l'autorisation de mise en marché après contrôle du produit par l'ODG (Organisme de Défense et de Gestion de l'AOC) qu’après 3 mois de maturation.

Dans la pratique, les cépages sélectionnés sont la Folle blanche, l’Ugni-blanc, le Baco et le Colombard, utilisés pur ou en assemblage. Les vinifications privilégient la recherche de fruité, la conservation de vins riches en lies légères qui libèreront leurs arômes dans l’alambic. Les distillations sont précoces afin de préserver les qualités du vin et les coulages sélectionnés pour leur finesse, avec des degrés de distillation plus élevés que pour l’Armagnac. La période de maturation (3 mois minimum, mais souvent beaucoup plus) est mise à profit pour travailler, aérer l’eau-de-vie, abaisser son degré. La fougue originelle de l’eau-de-vie est tempérée et sa richesse aromatique, sa rondeur révélées.

Les conditions de mise en marché imposent pour la BLANCHE ARMAGNAC un agrément lot par lot avec prélèvement, analyse et dégustation du produit par un jury expert.