Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
Deux moines inspirés - Actualités - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Deux moines inspirés

Connaissez-vous la légende qui attribue à deux moines étourdis la naissance de l’Armagnac ?

À la fin du IXème siècle, deux moines de l’Abbaye de Nogaro, Cloud et Clet, sont chargés de s’occuper des barriques de vin blond que les vignes des coteaux produisent abondamment. Les deux acolytes, qui ne sont pas aussi saints qu’ils le prétendent, remplissent chaque semaine une petite marmite de vin pour leur consommation personnelle au frais du cellier. Et chaque soir, cachés entre les fûts et les tonneaux, se délectent-ils du précieux nectar.

Lors d’une visite impromptue du prieur dans le cellier, ils n’ont le temps que de jeter un couvercle sur la marmite et de faire disparaître leurs godets. Le prieur est accompagné du nouvel évêque de Lectoure, grand amateur de vin, venu déguster le vin au tonneau. Cependant, la marmite intrigue le prieur qui interroge alors les deux moines sur son contenu. Pour se défaire de cette situation, les deux compères inventent que ce liquide est destiné à plumer les volailles du soir.

« Qu’attendez-vous pour accomplir votre ouvrage ? Monseigneur ne va souper au milieu de la nuit » ordonne le prieur.

Sous les yeux des visiteurs, Cloud accroche la marmite au trépied et Clet allume le foyer. C’est d’un pas mal assuré que l’évêque, après son troisième godet, quitte le cellier suivi du prieur. Les deux moines cachent le breuvage dans un tonnelet vide et l’oublient derrière un tas de fagots.

Trois années passent ; des vendanges désastreuses -des trombes d’eau ont noyé le vignoble-, et les réserves du cellier s’épuisent peu à peu. Lorsqu’une nouvelle visite de l’évêque est annoncée, on s’affaire pour trouver de quoi satisfaire sa sainteté.

Le tonnelet est découvert et servi sans plus à attendre à l’évêque qui le porte à son nez frémissant. Son regard s’illumine. Puis, le portant à ses lèvres, son sourire se dessine : « Je serai votre obligé si vous pouviez transmettre à mon sommelier la recette de cette ambroisie ! »

L’évêque envoie chercher Cloud et Clet. Une fois trouvés, les deux compères confessent l’affaire : l’Armagnac est né ! Du moins c’est ce que raconte la légende…

Extrait de La vérité sur les légendes de François Gécé aux éditions Improbables, Albi 2009.


Tags :