Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
Du talent à revendre - Actualités - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Du talent à revendre

La filière Armagnac se porte bien !

En témoignent les 139 échantillons de 51 concurrents différents reçus par le jury de la 53ème édition du concours des « Talents de l’Armagnac », qui récompense chaque année les meilleurs armagnacs répartis dans 7 catégories :

-          Blanche Armagnac

-          Armagnac sur Glace

-          VSOP

-          Hors d’Âge de 10 à 19 ans

-          Hors d’Âge de plus de 20 ans

-          Millésimes de 10 à 20 ans (1995 à 2004)

-          Millésimes de 20 à 30 ans (1985 à 1994)

13 Médailles d’Or, 14 Médailles d’Argent et 4 Médailles de Bronze sont venues couronner les eaux-de-vie ayant laissé une forte impression sur le jury qui, cette année, comptait dans ses rangs Gérard Basset, meilleur sommelier du monde !

Ce juré de marque présidait également le Grand Jury qui décerne tous les deux ans le prestigieux Prix du Président de la République, sésame suprême, dont le lauréat 2014 est le Bas-Armagnac 1995 de Samalens à Laujuzan.

Récompensant la tradition et contemplant avec passion 700 ans d’histoire et de savoir-faire, cet incontournable concours, le seul en Armagnac, garde l’avenir en ligne de mire grâce à la création en 2012 de deux nouveaux prix, gratifiant l’Innovation Commerciale et l’Initiative Œnotouristique. En 2011 déjà, la création de la catégorie « Armagnac sur Glace » prouvait la faculté d’adaptation de la filière Armagnac.

Le palmarès des « Talents de l’Armagnac » 2014 a été dévoilé le 5 décembre dernier à l’occasion d’un dîner au pied de l’alambic du Domaine de Juglaron à Eauze. Une remise des prix qui tombait à pic, puisque c’est le week-end qu’avait choisi le Vinocamp, grand rendez-vous d’échanges sur le terroir, la vigne et le digital, pour poser ses valises en Gascogne.

Les lauréats ont ainsi partagé leur succès avec les vinocampeurs venus en nombre vivre l’expérience du banquet au pied de l’alambic, si cher aux Armagnaçais.

Découvrez le palmarès !

Prix du Président de la République :Bas-armagnac 1995, Samalens, Laujuzan.

Armagnac sur glace

Glaçon d'or :Classique VS, Château du Tariquet, Eauze.

 

Blanche armagnac

Médaille d'or : Blanche, Domaine du Grand Comté, Roquelaure ; fine blanche, Château Arton, Lectoure.

 

VSOP

Médaille d'or :VSOP, Domaine de Magnaut, Fourcès ; VSOP de Loyac, Val de Gascogne, Condom.

Médaille d'argent : Ma Réserve 6 ans, Château de Salles, Salles-d'Armagnac ; VSOP, Domaine de Luquet, Labastide-d'Armagnac.

 

XO et hors d'âge jusqu'à 19 ans

Médaille d'or :Hors d'âge, Domaine du Grand Comté, Roquelaure ; hors d'âge, Vignobles Fontan, Noulens.

Médaille d'argent : XO Chabot Armadis, Villeneuve-de-Marsan ; 10 ans, Domaine de Paguy, Betbezer-d'Armagnac.

Médaille de bronze : Hors d'âge de Loyac, Val de Gascogne, Condom.

 

Hors d'âge plus de 20 ans

Médaille d'or : 20/20, Jean Cavé, Lannepax ; Cuvée Louis 1er, Marquis de Montesquiou, Eauze.

Médaille d'argent : 20 ans, Domaine de Paguy, Betbezer-d'Armagnac ; XO Premium By Joÿ, Panjas.

Médaille de bronze : Hors d'âge Château de Sandemagnan, Cazaubon.

 

Millésimes 1995 à 2004

Médaille d’or :Bas-Armagnac 1995, Domaine de Maouhum, Le Frêche ; Bas-Armagnac 1995, Samalens, Laujuzan.

Médaille d’argent :Armagnac 1998, Sempé, Villeneuve-de-Marsan ; Armagnac-Ténarèze 2001, Château Le Courréjot, Condom ;Bas-Armagnac 1995, Delord, Lannepax ; Bas-Armagnac 2001, Domaine de Luquet, Labastide-d'Armagnac.

 

Millésimes 1985 à 1994

Médaille d’or : Armagnac 1994, Domaine de Rome, Montréal-du-Gers ;Bas-Armagnac 1986, Domaine de Charron, Bougue ; Bas-Armagnac 1992, Castarède, Mauléon-d'Armagnac.

Médaille d'argent : Armagnac 1986, Ventayrac Gris Rivage, Gondrin ;Bas-Armagnac 1992, Domaine d'Espérance, Mauvezin-d'Armagnac ; Bas-Armagnac 1989, Domaine de Charron, Bougue ; Armagnac-Ténarèze 1993, Château Le Courréjot, Condom.

Médaille de bronze : Armagnac 1986, Clé des Ducs, Panjas ;Bas-Armagnac 1986, Samalens, Laujuzan.

 

Prix spéciaux 2014

Prix de l'innovation commerciale en Armagnac : Armagnac Castarède à Mauléon-d'Armagnac pour la mise en place d'une stratégie digitale (site internet, réseaux) ; Bas-Armagnac Francis Darroze à Roquefort (40) pour la redéfinition de la stratégie marketing et adaptation des packagings.

Prix de l'initiative œnotouristique en Armagnac : Domaine de Paguy à Betbezer-d'Armagnac pour l'organisation d'événements (week-ends à thèmes) dans le vignoble ; Domaine du Péto à Larroque-sur-l'Osse pour l'organisation d'une opération de promotion de l'œnotourisme.