Figer le temps
Les spiritueux ont, pour la plupart, ceci de particulier qu’ils se présentent à la consommation sous la forme d’assemblages de plusieurs crus plus ou moins vieux, issus de récoltes différentes. C’est sans compter sur le toujours original Armagnac…
VS, VSOP, XO. Tous ces acronymes sont instantanément associés à divers spiritueux et indiquent une mention d’âge : tous sont élaborés par un assemblage de plusieurs eaux-de-vie ayant vieilli plus ou moins longtemps, et la dénomination en indique le minimum.
Ainsi, un Armagnac XO est constitué d’un assemblage d’eaux-de-vie dont la plus jeune doit avoir été élevée au moins six ans en fûts de chêne. L’assemblage peut donc également prendre en compte une eau-de-vie vieillie durant dix ans qui se verra associée dans la bouteille à d’autres, plus jeunes, selon le choix de l’assembleur, afin d’obtenir le résultat le plus savoureux à la dégustation.
L’Armagnac déroge à cette règle le temps d’une exception et propose également des Armagnacs issus d’une seule et même récolte : les Armagnacs millésimés. Cette pratique du millésime constitue la véritable marque de fabrique de l’eau-de-vie gersoise sur le marché des spiritueux.
Ainsi, le charme d’une année, sa magie, son identité et son caractère se voient-ils capturés dans un flacon à la manière d’un grand vin, offrant au producteur la possibilité de figer le temps et de photographier l’année pour l’ancrer à jamais dans les mémoires.
Le souvenir d’une année fait d’un Armagnac millésimé le cadeau idéal pour un anniversaire, à l’heure de se remémorer et de contempler une période précise de l’histoire, de sa propre histoire. Les Armagnacs millésimés présentent également un intérêt pour les grands connaisseurs avides d’apprécier à nouveau le caractère spécifique d’une année.
Finalement, l’Armagnac millésimé, c’est un peu comme une machine à remonter le temps…
Tags :