Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

L'esprit Armagnac

L’Armagnac à l’heure du slow

Slow Food, vous connaissez ? Fondée en 1989 par Carlo Petrini, cette organisation internationale fait la promotion de la consommation locale et du tourisme respectueux de l’environnement grâce à un réseau d’associations dans le monde entier. Depuis quelques années, Slow Food connaît un engouement sans précédent !

C’est tout naturellement que le mouvement Slow Food a trouvé écho auprès des Gascons, si attachés à la préservation du terroir et du patrimoine gastronomique. Dans la région, la vache La Mirandaise, le Porc Noir de Bigorre, les Poules Noires d’Artarac-Bigorre et le Bœuf Nacré de Gascogne font l’objet de projets de sauvegarde. Par ailleurs, Labastide d’Armagnac a accueilli à plusieurs reprises le Terra Madre Day - un événement qui promeut les produits locaux et valorise une production et une consommation durables - et depuis 2011, deux communes de Gascogne, Mirande dans le Gers et Labastide d’Armagnac dans les Landes, ont adhéré au mouvement Cittaslow. Cette distinction, décernée par Slow Food, regroupe les villes qui mettent en avant « le bon, le propre et le juste » : de bons produits, bien transformés et un rythme de vie moins effréné.

La célèbre eau-de-vie gasconne n’est pas en reste puisque Slow Food est également partenaire de « L’Armagnac en Fête » à Labastide d’Armagnac. Cet événement marque l’ouverture de la saison de distillation et célèbre l’Armagnac, produit local et artisanal par excellence !

La convivialité, le respect de la terre et de l’Homme sont au cœur des préoccupations et actions de Slow Food : l’ampleur de ce mouvement en Armagnac est une évidence tant ces valeurs font partie de l’identité de la région depuis toujours.


Tags :