Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
L?art de marier le verre et le couvert - Actualités - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

L’art de marier le verre et le couvert

Si l’Armagnac ravit le palais des amateurs de digestif après un copieux repas, il sait également surprendre les papilles des gastronomes en quête d’accords mets-Armagnac surprenants.

Souvent destiné à flamber les spécialités culinaires locales et à agrémenter la préparation de la pâtisserie la plus célèbre de la région, le Pastis Gascon - aussi connu sous le nom de Croustade, l’Armagnac peut également être dégusté tout au long du repas.

Face à la richesse de la gastronomie gasconne, et considérant que les accords entre mets et spiritueux d’un même terroir constituent une valeur sûre, l’Armagnac souligne les saveurs des produits de la région et s’invite à table, depuis l’entrée jusqu’au dessert, en promettant de belles découvertes gustatives.

Ainsi, en guise d’apéritif, quelques préparations à base de fromage de brebis des Pyrénées, de magret séché et de Melon de Lectoure, ou encore de fines tranches de Jambon Noir de Bigorre se marient idéalement à l’Armagnac.

En entrée, l’Armagnac souligne aussi bien les saveurs d’un foie gras de Gascogne poêlé que la légèreté d’un feuilleté d’asperges aux morilles.

Lorsque l’Armagnac accompagne un plat, afin de ne masquer aucun arôme, ce sont les viandes au goût prononcé comme le canard et l’oie qui doivent être privilégiées. Un magret de canard en croute de noix du Périgord ou un confit d’oie agrémenté de quelques cèpes fondants offrent un accord remarquable.

Le gibier constitue également un mets de choix pour sublimer la dégustation. En octobre, les palombes, une fois leur migration vers l’Espagne entamée, arrivent en Gascogne. La pratique de la chasse en palombière est très répandue et donne alors lieu à de grands festins. La recette la plus célèbre est le salmis de palombes : un ragoût de palombes préalablement cuites à la braise, selon la méthode traditionnelle.

Grâce à la diversité de ses parfums, l’Armagnac s’accommode aussi bien des saveurs salées que sucrées. En dessert, il magnifiera une tarte tatin ou un crumble aux pommes et figues de la région.

Tandis qu’en accompagnement du plat, on privilégiera un millésime ancien aux saveurs d’épices et fruits confits, pour l’entrée et le dessert on favorisera un jeune Armagnac délivrant des notes florales et fruitées.

La Blanche Armagnac offre également de nombreuses possibilités d’accords délicats pour les amateurs des nuances florales et raffinées de cette « eau-de-vie des muses ». On ose ainsi concilier la légèreté d’un carpaccio ou d’un caviar d’esturgeon avec un verre de Blanche glacée et pour les amateurs de fromages à pâte persillée, le Roquefort est le compagnon idéal !

Si l’Armagnac, par sa grande richesse, se suffit à lui-même, il s’accorde aussi à merveille avec la gastronomie gasconne : des alliances surprenantes et envoûtantes qui promettent d’apaiser la soif de découverte d’amateurs avides de nouvelles expériences !


Tags :