La culture du goût
En Gascogne, déguster de l’Armagnac ne se limite pas au simple fait de goûter une eau-de-vie artisanale aux arômes délicats. L’Armagnac rassemble plusieurs cultures en son sein et symbolise un certain art de vivre.
Expression historique des terroirs gascons, l’Armagnac incarne un savoir-faire, une culture, une région et un moment privilégié. Quand vient son heure, le traditionnel petit fond de verre rempli avec quelques gouttes d’eau-de-vie est une coutume en Gascogne. Parfois servi dans la tasse à café encore tiède pour apprécier l’eau-de-vie à température idéale, l’Armagnac sert d’épilogue aux repas copieux. Certains l’accompagnent d’un morceau de sucre qui, imbibé, fond doucement en bouche. En Gascogne, on appelle cela faire un « canard ».
L’ Armagnac c’est aussi un geste. Celui du buveur d’Armagnac, qui serre son verre dans le creux de sa main pour réchauffer et faire danser l’eau-de-vie, afin de libérer toute la richesse de ses arômes. Telle une belle passe croisée pendant une partie de rugby disputée ou la rotation agile de l’écarteur dans l’arène face à la vache lors d’une course landaise, cette chorégraphie de la main et du verre est une expression profonde de la culture gasconne.
Une communauté de culture
Les rugbymen qui refont le match après le coup de sifflet final ou les chasseurs cachés dans les palombières qui regrettent les gibiers manqués, tous connaissent cette gestuelle qui prend le temps de bercer l’eau-de-vie. C’est toute une communauté de culture qui se retrouve autour de l’Armagnac, parfois au-delà des frontières gasconnes.
Les toreros espagnols et mexicains, qui viennent défier les taureaux dans les arènes landaises et gersoises, ne repartent jamais sans avoir goûté au moins un fois au spiritueux gascon, qui garnit les tables des clubs taurins pendant les ferias du Sud-Ouest.
Éloge du terroir, avec ses codes et ses pratiques, l’Armagnac n’a qu’une seule aspiration : la culture du goût !
Tags :