Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
La saveur de l?étiquette - Actualités - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

La saveur de l’étiquette

Savoir déguster est un art et témoigne d’un savoir-faire. Mais une étape précède celle de la dégustation : celle qui va permettre d’appréhender au mieux ce rituel, qui va donner des indices au dégustateur et lui offrir un avant goût de l’eau-de-vie alors qu’il n’a toujours pas porté le verre à ses lèvres. Cette étape, c’est la lecture de l’étiquette.

La multitude d’informations présentes sur une étiquette d’Armagnac a parfois de quoi sculpter une mine désabusée sur les visages de ceux qui y portent leur regard. « 15 ans d’âge », « VS » et « XO » sont autant de signes qu’il convient de savoir décrypter pour mieux savoir à quoi s’attendre.

Voici les principales choses à savoir pour pouvoir lire une étiquette d’Armagnac comme il se doit.

Avant de déguster un Armagnac, l’information la plus importante qu’il faut détenir est celle qui indique l’âge de l’eau-de-vie : c’est celle qui va permettre de savoir combien de temps le spiritueux a séjourné dans les fûts. Cet âge s’exprime de plusieurs manières :

 

Les mentions d’âge

Exemple : « 15 ans d’âge »

Les mentions d’âge se réfèrent toujours à l’eau-de-vie la plus jeune de l’assemblage. Car le produit final contenu dans une bouteille d’Armagnac est souvent constitué d’eaux-de-vie ayant vieilli dans des fûts distincts durant un laps de temps variable d’un fût à l’autre. Ces eaux-de-vie sont assemblées en un seul nectar à la fin de leur élevage. Ainsi, lorsqu’une étiquette indique « 15 ans d’âge », l’eau-de-vie la plus jeune a vieilli 15 ans, mais d’autres plus vieilles peuvent entrer dans l’assemblage.

 

Les dénominations commerciales

Exemple : « VS » ou « VSOP »

Il arrive que l’âge de l’Armagnac soit également évoqué par des dénominations commerciales.

Le VS (very special), ou 3 étoiles, concerne l’Armagnac dont l’eau-de-vie la plus jeune a vieilli au moins un an.

Le VSOP (very superior old pale) marie des eaux-de-vie dont la plus jeune a reposé au moins 4 ans dans les fûts.

Pour le XO (extra old), ou Napoléon, la durée de vieillissement de la plus jeune des eaux-de-vie est d’au moins 6 ans.

Dans le Hors d’Âge, elle est d’au moins 10 ans.

 

Les millésimes

Exemple : « 1984 »

Dans le monde des spiritueux, l’existence de flacons millésimés est une spécificité armagnaçaise.  Ces Armagnacs sont élaborés exclusivement à partir des raisins récoltés lors de la vendange de l’année indiquée. Ainsi, à la manière d’un vin, un Armagnac indiquant « 1984 » a été élaboré uniquement à partir de la vendange de l’année 1984. Pour être millésimé, un Armagnac doit avoir vieilli au moins dix ans.

Vous pouvez également trouver la date de mise en bouteille d'un Armagnac millésimé sur son étiquette. Cette mention importante vous indiquera le nombre exact d'années pendant lesquelles l'Armagnac a vieilli en fût de chêne car, contrairement au vin, l'Armagnac ne vieillit plus une fois qu'il est en bouteille.

A toutes ces indications concernant l’âge de l’Armagnac contenu dans la bouteille, viennent s’ajouter sur l’étiquette les informations plus universelles de l’identité du producteur : Château de…, Domaine du…, etc., et de l’appellation (Bas-Armagnac, Haut-Armagnac et Armagnac-Ténarèze).

En pleine connaissance de tous ces éléments, les étiquettes d’Armagnac n’ont plus de secret pour personne, sans que cela enlève quoi que ce soit à la dégustation, qui demeure toujours aussi imprévisible et passionnante.


Tags :