Le cinquième élément
La terre, l’eau, le feu et l’air interviennent tous dans l’élaboration de l’Armagnac. Cependant, c’est à l’Homme de mettre en œuvre ces éléments naturels pour que du raisin naisse cette eau-de-vie artisanale fine et parfumée.
De la vigne à l’écrin de verre, chaque élément de la nature contribue à la naissance de l’Armagnac :
La terre de Gascogne qui fait naître cette vigne fertile et conquérante qui ondule à travers les collines verdoyantes,
L’eau fraîche et limpide, venue des profondeurs pour irriguer les parcelles ensoleillées ou qui, une fois distillée et assemblée à de l’Armagnac, permet d’ajuster la réduction minutieuse du degré alcoolique,
Le feu ardent et alchimique,auquel le bois est exposé lors de la fabrication des fûts et qui, pendant la distillation, diffuse sa chaleur bienveillante dans la robe cuivrée de l’alambic.
Enfin, l’air pur et vivifiant qui, pendant le long vieillissement de l’Armagnac, permet à l’eau-de-vie de puiser dans le bois de chêne ce qu’il a de meilleur à lui offrir.
Il manque encore un acteur indispensable pour que le fruit de la vigne se métamorphose en cette eau-de-vie authentique à la robe ambrée, riche de parfums et de saveurs.
Les artisans du goût
Ce premier rôle est joué par les femmes et les hommes qui chaque jour, avec patience et passion, mettent en œuvre leurs savoir-faire dans le respect des traditions et de la qualité.
Du vigneron qui palisse et taille habilement la vigne au Maître de Chai qui compose les subtils assemblages, en passant par le distillateur qui dirige le chant frémissant de l’alambic et le producteur qui orchestre l’ensemble de la production et s’assure que chaque Armagnac soit digne de porter la signature de son domaine — l’œuvre de l’Homme est essentielle !
De la vigne où mûrit le raisin au flacon où l’eau-de-vie devient immortelle, la main experte de l’homme veille attentivement. La terre, l’eau, le feu et l’air sont les outils d’expression des savoir-faire qui font de tous ceux qui élaborent l’Armagnac de véritables artisans du goût.
Tags :