Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
Les frères séparés : le goût de l?histoire (1/3) - Actualités - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Les frères séparés : le goût de l’histoire (1/3)

Armagnac et Cognac. Cognac et Armagnac. Outre la rime qui « claque » à chaque fois qu’on en prononce le nom, ces deux eaux-de-vie de vin convergent à maints égards. Pourquoi deux noms dans ce cas ? S’ils se rapprochent en divers points, les particularités qui les distinguent n’en demeurent pas moins nombreuses pour autant, à commencer par leur histoire…

 

L’histoire

L’Armagnac et le Cognac ont vécu séparés l’un de l’autre, ne sont pas nés en même temps, et ont évolué parallèlement, en vase clos, durant une bonne partie de leur histoire. Les premières mentions d’une eau-de-vie de Cognac remontent à 1530 tandis que dès 1310 le Maître Vital Dufour faisait l’apologie des quarante vertus de « l’eau de feu » produite par les Gascons.

Leur développement, étroitement lié à leur situation géographique, s’est également manifesté différemment. La proximité de Cognac avec la mer a étendu, plus tôt, son commerce hors des frontières charentaises et françaises, s’organisant autour d’investisseurs puissants et de grandes maisons de négoce.

En Armagnac, l’ouverture est plus progressive, et s’articule autour d’une majorité numéraire de producteurs plutôt que de négociants. Deux productions et deux histoires bien différentes qui expliquent notamment qu’aujourd’hui, les vignobles armagnaçais couvrent15 000 hectares contre 75 000 hectares pour les vignobles cognaçais.

Comme deux frères séparés, l’Armagnac et le Cognac partagent les mêmes gènes mais ont su se forger des personnalités marquées, parfois même opposées, et préserver, au fil des ans, leur caractère bien trempé.


Tags :