Répertoire intime
Déguster un armagnac, c’est d’abord le sentir. L’odorat joue donc un rôle primordial pour faire de la dégustation une expérience authentique.
Chaque armagnac joue sa propre musique olfactive. La diversité des parfums, des terroirs et des hommes qui l’élaborent procure un plaisir de découverte sans cesse renouvelé.
Pour apprécier la complexité aromatique de l’armagnac, il faut s’exercer. Un parfum, c’est avant tout un souvenir. L’odorat est donc une affaire de mémoire. Ce répertoire intime s’enrichit d’autant plus par la curiosité et la gourmandise.
C’est également une question d’éducation. Éduquer son nez pour prendre le temps d’analyser les sensations. L’armagnac a un rythme bien à lui. Il faut faire preuve de patience pour lui laisser le temps de se réveiller et de se révéler avec bonne humeur.
Une machine à remonter le temps
Prendre le temps de laisser les effluves chargés d’arômes envahir les narines en alertes. Ainsi, comme une machine à remonter le temps, reviennent en mémoire les réminiscences des senteurs enfouies en chacun de nous depuis l’enfance.
L’expérience est le moyen le plus sûr d’affiner son odorat, pour qu’à chaque dégustation se révèlent fièrement les parfums qui forgent l’identité d’un armagnac.
Tags :