Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
Souvenirs parfumés - Actualités - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Souvenirs parfumés

Les senteurs exaltantes de l’armagnac se développent naturellement avec le temps. La grande palette des arômes, regroupés en familles, donne des repères sur l’âge de l’eau-de-vie.

A chaque classe d’âge des armagnacs (VS, VSOP, Hors-d’âge, XO), sont associées des familles aromatiques singulières qui dominent lors de la dégustation.

Les armagnacs jeunes présentent un nez chaleureux, des senteurs de cuisson et des notes fruitées et florales. Les armagnacs plus âgés, dont le mariage heureux de l’eau-de-vie et du bois offre ce qu’il a de meilleur, évoluent vers des arômes fruités et boisés auxquels s’ajoutent des notes de pâtisserie. Pour les armagnacs les plus anciens, on utilise le terme de rancio pour décrire les notes de fruits secs et de cacao.

Expérience inattendue

Si le cépage, le terroir et le climat esquissent les contours de la base aromatique de l’armagnac, la main attentive du maître de chai affine ses traits de caractère futurs lors de l’assemblage. L’élevage paisible en fûts de chêne et les effets gratifiants du temps viennent accomplir l’affirmation de sa personnalité.

La composition aromatique est d’autant plus riche qu’elle est assujettie aux références et à l’imaginaire de celui qui déguste l’armagnac. Un parfum est avant tout la résurgence d’un souvenir et des sensations qui l’accompagnent.

Ainsi, déguster un armagnac, c’est entrer dans son intimité. Une expérience inattendue et  riche de sensations.


Tags :