Tous les goûts sont dans l’Armagnac
Lors du vieillissement en fût de chêne, l’eau-de-vie et le bois coulent des jours heureux. Au terme de cette liaison, qui au fil des saisons dessine, précise et affine les arômes, l’Armagnac dévoile une ampleur remarquable.
L’Armagnac est une eau-de-vie fine dont les arômes floraux, fruités et épicés évoluent tout au long de son élaboration [1], du raisin à l’écrin. Tels un Gascon au réveil, les arômes de l’Armagnac ont besoin de temps pour se dénouer, se révéler et s’exprimer.
Les assemblages dont la plus jeune eau-de-vie a au moins un an d’élevage sous bois -trois étoiles (***) ou VS (Very Special)-, dévoilent souvent une dominante fruitée (poire, prune, raisin) avec une touche de notes boisées et épicées. Appréciés en dégustation pour leur montée pugnace, ils sont les ingrédients complices des cuisiniers pour flamber une viande ou badigeonner le fond du plat destiné à la cuisson du foie gras.
Les VSOP (Very Superior Old Pale), dont le séjour en fût dure au minimum quatre ans, se distinguent par un bel équilibre entre les arômes de fruits cuits et les arômes boisés-épicés qui fondent ensemble. Ils se marient fort bien aux recettes traditionnelles revues à la sauce orientale, qui amusent le palais grâce aux contrastes salés-sucrés, tels un foie gras poêlé aux raisins ou un magret de canard au miel. Au dessert, ces jeunes assemblages subliment sans arrogance les tartes aux poires ainsi que les fondants au chocolat.
80 arômes et plus encore !
Après plus de dix ans en fût de chêne, les Armagnacs hors d’âge –XO (Extra Old)- atteignent leur pleine maturité. Leur richesse aromatique fine et délicate s’exprime par des arômes de rancio, un mariage raffiné entre épices, fruits secs, notes de pruneau et une touche de beurre légèrement cuit. En guise d’épilogue, ils offrent une finale en queue de paon (succession de saveurs qui s’étalent harmonieusement en bouche) qui s’apprécie idéalement à la fin d’un repas entre amis, un cigare entre les doigts pour certains, dans la lumière et la chaleur apaisante d’un feu de cheminée.
Frédéric Lebel, grand sommelier français, recense plus de quatre-vingts arômes dans son ouvrage L’esprit de l’Armagnac (Le Cherche Midi, Paris, 1998). Cette diversité d’arômes, aussi subtils que naturels, fait de chaque Armagnac une œuvre unique, une signature originale !
[1] Lien vers l’article sur l’origine des arômes : Voyage aromatique (Rubrique : D’Hommes et d’arômes)
Tags :