Voyage aromatique
De l’épanouissement du raisin sur la vigne à la mise en flacon, les arômes de l’armagnac évoluent, s’affinent et s’affirment pour forger le caractère qui fait de chaque armagnac une signature originale.
Les cépages sont le point de départ du voyage. Chaque variété est porteuse de senteurs typiques qui, si elles ne dominent pas, participent de la richesse aromatique. Ces parfums se libèrent lors de la fermentation.
Les arômes fermentaires, issus de la transformation du sucre en alcool et à l’origine des notes fruitées et florales, exaltent la base aromatique du vin destiné à la distillation.
La distillation est d’ailleurs le prochain chapitre du périple, grâce à son rôle sur l’équilibre des arômes du vin transformé. Certaines fragrances disparaissent alors que d’autre accroissent leur concentration. L’alcool du vin modifie la volatilité des éléments et donc leur perception odorante.
Une relation fusionnelle
La transformation aromatique évolue et s’affirme vers plus de subtilité lors de l’élevage, étape finale du voyage. La relation fusionnelle avec le bois de chêne apporte, en plus de la couleur, des notes liées aux matières extraites du bois et des arômes d’évolution appelés rancio (chêne, vanille, cacao et poivre).
Lorsque notre nez, en orbite au-dessus du verre, guette la naissance d’un effluve qui fera renaître en nous des sensations jusque-là endormies, c’est toute l’histoire de l’eau-de-vie qui s’exprime avec fougue.
Tags :