D'autan en emporte le vent
Partie orientale et méridionale de l’Armagnac, le Haut-Armagnac se caractérise par un climat continental et des sols argilo-calcaires.
Le Haut-Armagnac est aussi nommé Armagnac blanc, par opposition à Armagnac noir (Bas-Armagnac), et en échos aux collines de calcaire marneux qui vallonnent le territoire.
Les vignes, qui représentent 2% de la surface de l’aire d’appellation, saupoudrent les vallées telles des îlots zébrés. Leur développement est assuré par des sols calcaires et argilo-calcaires appelés terreforts.
Méconnu mais reconnu
Si l’on y ressent généralement les influences climatiques continentales, le vent d’autan venu du sud-est confère au Haut-Armagnac une atmosphère parfois méditerranéenne. Le vent d’autan est dit blanc lorsqu’il est turbulent et sec. A l’inverse, le vent d’autan noir est porteur de pluie.
Chargé de chaleur puisée en Languedoc-Roussillon, le souffle du vent d’autan sur le toit et les murs des chais provoque un inexplicable suintement autour des bondes des fûts entreposés, comme si l’alcool entrait en ébullition.
S’il semble méconnu, par comparaison à ses voisins du Bas-Armagnac et du Ténarèze, le Haut-Armagnac n’en reste pas moins un terroir reconnu et constitutif du patrimoine de la Gascogne. Quelques rares producteurs y maintiennent avec passion la tradition armagnacaise.
Tags :