La route de César
L’Armagnac-Ténarèze est la troisième région de l’Armagnac. Plantée entre le Haut-Armagnac à l’est, et le Bas-Armagnac à l’ouest, cette région compte pour 32 % des surfaces identifiées de l’aire d’appellation Armagnac.
La région tire son nom de la Ténarèze, du latin Iter Cesarum signifiant « route de César » : cette ancienne voie préhistorique fut utilisée par les Romains pour relier l’Atlantique et les Pyrénées.
La région de l’Armagnac-Ténarèze offre des reliefs aux croupes arrondies, des vallons ouverts et des chemins blancs bordés de châteaux et de tours de gardes.
Les paysages harmonieux de la région, habillés par les mosaïques de vignes, blé, colza, sorgho et tournesol, témoignent de l’orientation vers une polyculture mécanisée.
Les vertus de la patience
La rive gauche de la voie, où la vigne s’enracine plus profondément, et les sommets des plateaux où subsistent des sables fauves, abritent les meilleurs terroirs.
Les Armagnacs-Ténarèze sont connus pour leur générosité et leur caractère corsé. Ils atteignent leur plénitude grâce à un long vieillissement. Ici, plus encore, la patience est une vertu.
Tags :