Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

La Topographie

La topographie est l'étude de la forme et des caractéristiques des surfaces terrestres. Cela comprend des montagnes, des collines, des vallées, des crêtes, des rivières, des lacs, tout ce qui est naturel ou artificiel. La topographie peut influencer le temps et le climat.

La topographie de la région de l'Armagnac se distingue assez bien dans chacune des zones de production.

La Ténarèze dans le Gers et Lot-et-Garonne (Ténarèze signifie sur la crête) est une terre avec des collines et de hauts plateaux où les rivières coulent vers le nord comme les veines d'une feuille de vigne: la rivière Gers (175 km), qui donne son nom au département, prend sa source dans les contreforts des Pyrénées coulant vers le nord avant de se jeter dans la Garonne près d'Agen. Rivière Osse (120kms), la rivière Baïse (188kms) est un affluent de la Garonne. Altitude moyenne 82m.

C'est dans le Bas Armagnac, dans le Gers et les Landes, que la terre perd de l'altitude à fur et à mesure que l’on descend vers la côte ouest. Le terrain est beaucoup plus plat avec des collines, vallées et marais. Les rivières comprennent la Gélise qui est un affluent de la rivière Baïse, Midouze (151kms) prend sa source dans le Gers et se jette dans la rivière Adour. La forêt landaise est un élément important de la topographie de la région. Altitude moyenne: 60-120 m.

Le Haut Armagnac à l’Est et au Sud du Gers est assez vallonné avec la rivière Gers et Auroue (62.4kms) qui vont dans la Garonne. Altitude moyenne: 150-200m.

L'eau est un élément essentiel de l'histoire et de la géographie de l'Armagnac. La Baïse susmentionnée et la rivière Adour (qui se jette dans l'Atlantique près de Bayonne) étaient des voies navigables importantes pour le transport de l'Armagnac en barriques et la Baïse (un affluent de la rive gauche de la Garonne) a commencé à être canalisée en 1808 avec les travaux finissant quelques années plus tard (Ce sujet sera développé ans le chapitre Histoire).


Tags :