Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Le Climat

Lorsque nous parlons du climat d'une zone donnée, nous faisons référence à l'état habituel de la température, de l'humidité, de la pression atmosphérique, du vent, des précipitations et d'autres éléments météorologiques dans une zone de la surface de la Terre pendant une longue période. Généralement, ces mesures sont prises à partir d'une moyenne sur une trentaine d'années.

Le climat d'un endroit particulier est influencé par une multitude de facteurs qui interagissent, notamment la latitude, l'altitude, l'eau à proximité, les courants océaniques, la végétation topographique et les vents dominants.

Dans la région de l’Armagnac, il est assez difficile de mesurer un climat spécifique pour la région si l'on considère sa situation dans le sud-ouest de la France entre l'océan Atlantique (océanique), la mer Méditerranée (continental) et les Pyrénées, chacune ayant ses conditions climatiques. Les Pyrénées ont une influence protectrice tout comme la forêt des Landes, la plus grande forêt boisée artificielle (principalement des pins maritimes) d'Europe occidentale couvrant 10 000 km2. Elle a été plantée au XVIIIe siècle principalement pour stopper l'érosion, drainer les zones humides et nettoyer le sol.

Il y a des vents régionaux tels que le vent d’Autan venteux et parfois puissant (souvent une extension du vent marin fort et régulier qui frappe la côte sud-est venant de la Méditerranée). L'Autan souffle à travers la région du sud-est où il est poussé à travers les vallées en contournant les Pyrénées et les Montagnes noires. Il existe deux types de vent d’Autan, le plus courant est l'Autan blanc, un vent sec associé au beau temps qui peut souffler jusqu'à une semaine. L'Autan noir est plus rare et généralement un vent chaud qui annonce la pluie et les tempêtes. Les habitants connaissent bien ces vents et le dicton veut qu'une fois l'Autan arrêté, il pleuvra. Un des nombreux vieux proverbes «Vent d’Autan, Pluie demain».

En fait, la région de l'Armagnac dans son ensemble bénéficie de conditions microclimatiques en raison de ces trois influences et cela dépend de la partie de la région dans laquelle vous vous trouvez. En résumé, le climat est tempéré et doux. L'influence océanique humide réduite par la forêt landaise est particulièrement sensible à l'ouest de l'Appellation. A l'est, c'est le climat méditerranéen qui a un impact avec les vents du sud.

En ce qui concerne les précipitations, les parties occidentales de l'Appellation voient évidemment plus de pluie avec environ 900 mm par an, contre environ 600 mm par an dans l'extrême est.


Tags :