Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Printemps, Été, Automne, Hiver

Le printemps en Armagnac arrive assez tôt apportant des averses de pluie et du soleil en quantités égales. En général, il y a toujours un risque de gel jusqu'en avril.

L’été est habituellement assez chaud avec peu de pluie et bien que les températures puissent atteindre aujourd'hui 40°C (les températures maximales record actuelles sont de 42 ° C), les nuits sont généralement fraîches, ce qui est très bénéfique pour les raisins qui développent une peau épaisse où on retrouve beaucoup de saveur. Il y a un changement marqué à partir du 15 août, l'été se transformant en automne. Les étés indiens sont de plus en plus courants. Les températures estivales élevées signifient également beaucoup d'orages et d'éclaircissements qui peuvent devenir une menace pour le développement des raisins.

L'automne est une belle saison en Armagnac qui dure assez longtemps. Le soleil est encore très chaud et le sol encore assez sec. Il y a une plus grande fluctuation entre les températures diurnes et nocturnes. Un risque croissant de brouillard au cours des mois de novembre et décembre.

Les hivers sont normalement assez doux et humides. Au cours des 20 dernières années, les températures hivernales ont augmenté, il y a donc eu beaucoup moins de risques de neige et même les matins de gelées sont assez rares, sauf dans les zones de faible altitude. Les températures les plus basses de ces dernières années ont été d'environ -1°/-5°C.

Changement climatique et avenir: Il est impossible de parler de climat sans mentionner l'effet évident des changements climatiques que le monde connaît aujourd’hui.

Il a été enregistré au XXe siècle que les précipitations automnales et hivernales sont passées de 5% à 35% et que les précipitations estivales ont chuté. Les augmentations projetées de la température de l'air en France par rapport aux années 1960-1990 se situent entre 2,5°C et 3,5°C avec des augmentations plus élevées dans le sud.

Quant aux températures estivales, selon les prévisions, le record maximum pourrait facilement dépasser 50°C d'ici la fin du 21e siècle.

Les précipitations dans le sud-ouest devraient diminuer (jusqu'à 20%) et augmenter dans le nord. (source: https://www.climatechangepost.com/france/climate-change/)


Tags :